Bien organiser son déménagement : comment emballer vos objets fragiles dans du papier bulle ?

Bien organiser son déménagement : comment emballer vos objets fragiles dans du papier bulle ?

Un déménagement est une opération qui doit être conduite avec une certaine dextérité, surtout quand il s’agit de déplacer des objets fragiles. C’est notamment le cas des verres, assiettes et autres accessoires du quotidien. L’usage du papier bulle est fortement recommandé pour limiter les chocs, et les potentielles casses durant le déménagement. Il ne s’agit pas non plus de s’y prendre n’importe comment, car il existe des techniques spéciales pour emballer des objets avec du papier bulle. Comment faire ?

Halte à la précipitation

Chez ce fabricant de papier bulle en France, vous trouverez différents types de cet accessoire utile pour déménager. Une fois que le modèle de papier bulle est choisi, vous pourrez commencer à emballer vos différentes affaires à déplacer. Cependant, il faut savoir que c’est une opération qui ne doit pas être précipitée. Les objets les plus fragiles auront besoin d’une certaine attention pour être rangés dans les cartons. La précipitation risque de donner lieu à des brisures de vos assiettes et verres par exemple.

En somme, la bonne méthode ne consiste pas à empiler votre vaisselle et l’entourer de papier bulle. Loin de là, car il faudra protéger chaque élément individuellement avant de le mettre dans les cartons de déménagement. Dès que vous aurez acheté la quantité nécessaire de papier bulle, vous pourrez commencer l’emballage proprement dit de vos objets fragiles.

Comment emballer vos objets fragiles ?

Bien organiser son déménagement : comment emballer vos objets fragiles dans du papier bulle ?


Les assiettes, les verres et autres objets décoratifs sont des éléments qui sont les plus susceptibles de se briser pendant un déménagement. Il convient donc de vous procurer des cartons spécifiques pour les protéger, en dehors du papier bulle. C’est le meilleur moyen d’optimiser leur protection, et de vous assurer que le déménagement n’engendrera pas des conséquences fâcheuses. Que faire si vous ne disposez pas de cartons adaptés pour ces objets ? Il vous faudra dans ce cas :

  • Du papier bulle ;
  • Du papier journal.

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’emballer individuellement les objets les plus fragiles dans le papier journal. Utilisez une quantité conséquente pour éviter que la surface en verre ou le matériau de l’objet soit exposé. Au besoin, servez-vous d’un adhésif pour assurer un parfait maintien du papier journal. Vous aurez ensuite besoin d’une couche adaptée de papier bulle pour couvrir l’objet précédemment emballé.

Une fois que cela est fait, le paquet obtenu peut être déposé dans le carton de rangement adapté. Refaites cette opération avec chaque objet fragile que vous souhaitez emballer. Déposez-le ensuite sur la pile déjà rangée dans le carton, en évitant de créer des vides. L’objectif est de bien caler les objets, pour limiter les chocs au cours du transport. Vous pouvez utiliser du papier journal roulé en boule pour boucher les espaces présents dans les cartons de rangement.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de regrouper les objets de poids presque identiques dans les mêmes cartons de déménagement. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’ils s’entrechoquent au cours du transport. Ce détail concerne surtout :

  • Les verres sans pied et sur pied ;
  • Les verres les plus massifs ;
  • Etc.

Ces astuces pour déménager des miroirs et tableaux 

Comptez-vous déplacer ces miroirs et tableaux qui ornent majestueusement votre intérieur au cours de ce déménagement ? Dans le cas d’une réponse affirmative, il faudra donc prendre les précautions qui s’imposent. En premier lieu, vous aurez besoin d’acquérir des cartons dont les tailles sont adaptées à ces objets spécifiques. C’est le meilleur moyen de les déplacer sans prendre de risque. Concernant les miroirs, vous aurez principalement besoin d’adhésif pour les protéger.

Disposez deux bandes d’adhésif de sorte à former un X sur la partie en verre des miroirs. Cette technique peut également être appliquée aux tableaux, et consiste à réduire les vibrations sur les objets concernés. Recouvrez ensuite le miroir d’une couverture, puis emballez-le dans du papier bulle pour lui assurer une protection complète. Il ne vous restera plus qu’à le mettre dans un carton de taille proportionnelle avant de le déplacer.

Pour réduire encore plus les risques, vous pouvez vous procurer des coins de protection vendus dans le commerce. Ils servent à protéger les miroirs et tableaux lors d’un déménagement.

Le calage : une étape à ne pas négliger

Des chocs peuvent se produire à l’intérieur des cartons contenant des objets fragiles, si le calage est mal fait. Pour éviter une telle situation, une attention particulière doit être accordée au calage. Vous aurez besoin pour cela de remplir les cartons avec au choix :

  • Du papier journal ;
  • Des chips en polystyrène.

L’objectif est de limiter le plus possible les déplacements d’objets qui pourraient se produire dans les cartons. Il est également très important de penser au calage du fond du carton, avant d’y entreposer vos objets fragiles. Assurez-vous ensuite que tous les espaces vides soient comblés en utilisant la technique indiquée plus haut. Vous pourriez être tenté de bourrer le carton à ras bord. Sa fermeture risque fortement d’être difficile si tel est le cas. Évitez donc de le faire.